République de Cözland Forum Index
FAQ
Memberlist
Profile
Log in to check your private messages
Log in

Register
 



 République libre et indépendante du Cözland (Archipel du Micromonde) 
C'est la guerre entre le Zollernberg et Edoran Loi sur le service militaire votée au parlement - manifestations sanchefö 


Origines
Des traces de peuplement sont attestées depuis 10 000 ans avant notre ère, sur la partie ouest de l'île notamment. Il semblerait que la partie orientale ne soit sortie des flots que plus tard.
La nation cözlandaise est, depuis toujours, une nation recomposée, formée de vagues migratoires. Les habitants de l'actuelle Prya auraient formé l'essentiel de la première vague de peuplement, en navigant vers le nord. Mais on retrouve des traces d'occupation (ou de commerce) des peuples crasses dès 1200 après JC.


Période yssoise
En 1543, un parchemin fait état de la fondation d'une colonie yssoise, Cöys, sur la côte nord-ouest. Il se pourrait que le nom actuel du pays vienne de cette colonie, bien qu'elle ait été très peu étendue et que les Yssois ne soient jamais allé dans les terres. Dans le même temps, la Turcosie et Madha auraient eu des comptoirs sur la côte sud.


Période krasslandaise : le siècle de fer
Deux siècles plus tard, en 1760, un baron krasslandais chasse les quelques marins yssois de Coys et bâtit un complexe industriel sur la petite île de Krassedt (aujourd'hui Krözet), riche en fer-blanc. Toute la population de la grande île est déportée sur Krassedt et travaille à la mine. Malgré les diverses révoltes et grèves, la domination krasslandaise est sans partage. C'est alors qu'entre en jeu le Zollernberg, qui saute sur l'occasion pour dénoncer l'occupation krasslandaise et intervenir militairement.


La guerre des mineurs
De 1823 à 1836, une terrible guerre oppose donc deux factions, l'une affiliée au Krassland (les "Loyalistes" non grévistes) et l'autre au Zollernberg (les "Mineurs"). C'est en fait une guerre à distance des deux grands pays qui s'opposent pour la forme, les mines n'ayant plus vraiment d'intérêt stratégique, étant presque épuisées.
Quand les Krasslandais partent en 1836, jugeant qu'il n'y a plus d'argent à se faire sur "Kösland", les Zollernois occupent un pays profondément divisé et au bord de la guerre civile.


Période zollernoise
De 1836 à 1849, les Zollernois assurent la transition. L'île prend son nom définitif de "Cözland". Mais les tensions restent vives entre les classes sociales cözlandaises issues des factions de la guerre des mineurs. Lentement, le pays retourne à l'agriculture, sa richesse première. En 1849, un impôt zollernois sur le blé déclenche une révolte massive qui aboutira à la "Révolution Nationale" expulsant les Zollernois de l'île.


Ière République
Après une courte guerre civile, les Cözlandais choisissent un président en 1852, Löuis Bönapard, et divisent le pays en 23 cantons. La République connaît un développement harmonieux et prospère, en autarcie ou presque.
En 1934, une épidémie qui touche le poirö, principale culture cözlandaise, oblige les Cözlandais à fuir en masse l'île. L'économie s'effondre et le pays éclate en plusieurs fiefs.


Le temps des fiefs
Sur une île dépeuplée et devenue violente, des roitelets s'octroient des fiefs et montent des petites armées. Pendant des décennies, tout développement s'arrête, alors que se développe un système de clans et de vendetta.
Les grandes puissances se désintéressent de la petite île, sauf les pirates pryans qui occupent la côte sud-est pendant quelques temps. Mais le Cözland est très loin de son âge d'or, même si les fiefs vivent en relative paix depuis les années 1970. Quand en 1998 Nautia déclare posséder l'île de Cözlandet, personne ne tique. En fait les Nautiens n'y mettront jamais le pied ! Puis quand Nautia disparaît, le Daearuil occupe militairement tout l'archipel. Il rebaptise l'île Leithian et envoie un contingent contrôler la population. C'est l'occupation daearienne qui va unir les clans ennemis pour la première fois depuis 80 ans.


La 2nde république
Après une guerre de libération, la Seconde République est proclamée.




Les Institutions
Le Cözland est une république où coexistent trois pouvoirs : l'exécutif (président-e de la république), le législatif (le Parlement National) et le judiciaire (la Cour de Justice). Le Président est élu tous les 2 mois, tandis que le Parlement est réélu tous les mois.
Les ministères permettent à l'état de fonctionner dans divers domaines.

Arrivée au Cözland
Demandez la naturalisation si vous souhaitez participer au Cözland en tant que citoyen-ne actif. Vous recevrez alors une prime de bienvenue de 100 cc.
Vous pourrez ensuite gagner de l'argent en effectuant diverses actions :

ECRIRE VOTRE BIOGRAPHIE +600 cc.
CREER UNE ENTREPRISE +2000 cc. (5 max.)
CREER UNE EQUIPE DE CÖZBALL +1500 cc. (1 max.)
CREER OU ADHERER A UN PARTI POLITIQUE-ASSOCIATION +1000 cc. (1 max.)
ECRIRE UN ARTICLE DE PRESSE +200 cc. (1/semaine max.)
ECRIRE UN ARTICLE SCIENTIFIQUE +800 cc. (1/semaine max.)
ECRIRE UN RAPPORT MINISTERIEL +1000 cc. (1/semaine max.)
SE MARIER AVEC UN(E) AUTRE CITOYEN(NE) +800 cc.
PRODUIRE UN FILM +1200 cc. (1/semaine max.)
Information
 
There are no newer topics in this forum
 


Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
REPUBLIQUE DU COZLAND Powered by phpBB © 2001 phpBB Group