République de Cözland Forum Index
FAQ
Memberlist
Profile
Log in to check your private messages
Log in

Register

De l'originalité du système politique.

Post new topic   Reply to topic    République de Cözland Forum Index -> Cözland -> Ex-lude
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Vlad J. Luknìšjenko

popularité: 0
Fortune: 100

PostPosted: Fri 23 Mar - 00:50 (2012)    Post subject: De l'originalité du système politique. Reply with quote

Bonsoir à tous,

En tant que joueur, je m'intéresse au Cözland depuis un bon bout de temps déjà bien avant mon inscription.
Les dimensions sociétale, culturelle et historique n'ont pas été négligées et c'est déjà un bon point pour une Micronation qui souhaite s'ancrer dans le Micromonde. Néanmoins, le système politique me parait flou, tout comme le déroulement de la vie politique actuelle qui oscille entre démocratie directe, régime présidentiel et parlementaire.
En observant un peu le BackGround et l'ébauche constitutionnelle rédigée par le personnage Premier Ministre, je pense que l'on commence un peu mal.
Je pense aussi qu'il faut encourager l'originalité et rendre notre système politique aussi atypique qu'efficace. J'ai un peu l'impression qu'on essaye de reproduire la vie politique française avec les mêmes caractéristiques.

Si je peux me le permettre, j'aimerais que l'on fasse tous le point en qualité de joueurs et qu'on discute de cela.

Plusieurs possibilités sont envisageables pour rendre le régime politique Cözlandais spécifique et unique.
Pour commencer, je pense que la petitesse de l'île et le nombre réduit de joueurs devrait nous permettre de nous passer d'un exécutif à deux têtes. Complètement inutile. On accorderait ainsi au chef de l'Etat la prérogative d'être chef du gouvernement. Il nommerait et dirigerait seul la politique de son cabinet.
D'ailleurs pourquoi ne pas changer l’appellation du titre des membres du gouvernement? Penser à Délégué aux affaires..., Secrétaire chargé de... au lieu de "ministre". On pourrait même envisager autre chose de radicalement original pour rester dans l'institutionnalisation du pays voulue par Roland ("dichotomie public/privé et influence idéologique") :
Chaque ministère serait en fait une administration à part entière complètement autonome mais qui dépend du chef de l'Etat. Le chef de l'Etat nomme un directeur à la tête de chaque administration nationale et ces gens formeraient le gouvernement.
Exemple : Directeur du Département de la Sécurité, chef de l'Office national de l'Immigration, Gouverneur Général de la Banque centrale (pour l'économie)etc...
Cela rendra le tout encore plus souple et léger. Et cela pourrait pimenter l'action politique puisque chaque responsable cherchera à noyauter son administration. De la même manière qu'une faction politique opposante qui obtiendrait des postes clés du gouvernement pourrait organiser un coup d'Etat en bloquant l'administration et en s'accaparant les armées.
Sinon, pour les trois pouvoirs, j'aurais pensé à :

- Un pouvoir exécutif à une tête : Premier Ministre (peut être aussi appelé Chancelier, chef du gouvernement ou Président) élu tous les 2 mois au suffrage universel. Qui dispose de larges compétences.

- Un pouvoir législatif : l'Assemblée du Peuple. (changer la dénomination de "député" par "élu" ou "représentant" par exemple).

- Un pouvoir judiciaire : Le Conseil de la République. Seul organe judiciaire, compétent pour toute appréciation de nature juridique et fragmenté en plusieurs services.
Il cumulera les rôles de Cour de Justice et de Conseil Constitutionnel/Cour Suprême.

Les choses seraient alors simples, ludiques et originales. Si vous avez mieux à proposer, n'hésitez pas.

PostPosted: Fri 23 Mar - 00:50 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Emiliöz Cardöz

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 羊 Chèvre
Fortune: 2,100

PostPosted: Fri 23 Mar - 09:11 (2012)    Post subject: De l'originalité du système politique. Reply with quote

a vrai dire, le Cözland est naissant et se cherche politiquement: je trouve que que c'est l'interet: si on lit la lettre de la constitution, la IIIième était un régime avec un président fort et la Vième est parlementaire, alors que dans les faits, c'est l'inverse, pour des raisons de poids politique des institutions. 

Vos propositions sont interessantes, mais elles devraient a mon avis passer par un chemin inlude. 

Remplacer les ministères par des administrations est vraiment une bonne idée: ainsi, le pouvoir exécutif serait dirigé par un "conseil des directeurs" des différentes administrations, et on élirait un président du directoire. (j'ai toujours trouvé que le mot directoire, ça faisait classe) 
Back to top
Rupert Volcvjik

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Fortune: 6,100

PostPosted: Fri 23 Mar - 09:56 (2012)    Post subject: De l'originalité du système politique. Reply with quote

D'accord avec Emilio, quoique je ne suis pas sur que la Vème république soit comme il le dit littéralement parlementaire. DeGaulle privilégiait un régime semi-présidentiel, c'est celui dans lequel nous vivons.
La IIIème n'était pas semi-présidentielle, certes le président avait plus de pouvoirs que ceux dont il usait mais il était soumi au Sénat pour la dissolution. Son seul pouvoir propre, indépendant, était le droit de grâce. C'est peu.

Le coup du directoire, pourquoi pas, mais comme le dit Emilio ça relève de l'IL.
PDG de Cöözcle
Back to top
Röland Fözmann
Administrateur

Fortune: 5,200

PostPosted: Fri 23 Mar - 12:34 (2012)    Post subject: De l'originalité du système politique. Reply with quote

Vlad, je comprends tout à fait ton envie (que je partage) de conférer au Cözland des spécificités originales.

Mais Emiliö a raison : ce que tu dis là, ton personnage pourrait le dire en inlude.

Si j'ai choisi de "sous-préparer" ou plutôt "sous-définir" le Cözland au départ, c'est justement pour donner au pays une véritable souplesse ludique. Changer de constitution, l'amender c'est possible... cela arrive très souvent IRL, cela arrive encore plus souvent dans le Micromonde. On ne compte plus le nombre d'amendements faits à la Ve république française, pour reprendre votre exemple : quasiment un par an je crois !

Ceci dit, c'est un sujet important et Röland va intervenir à ce propos.

Back to top
Dominku Ströessman

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Fortune: 1,100

PostPosted: Sun 25 Mar - 13:42 (2012)    Post subject: De l'originalité du système politique. Reply with quote

emiliö a raison, je pense que, comme toute démocratie naissante, c'est l'intérêt que de voir ressortir un certain "esprit de la constitution"

Premier Ministre
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 15:33 (2019)    Post subject: De l'originalité du système politique.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    République de Cözland Forum Index -> Cözland -> Ex-lude All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
REPUBLIQUE DU COZLAND Powered by phpBB © 2001 phpBB Group