République de Cözland Forum Index
FAQ
Memberlist
Profile
Log in to check your private messages
Log in

Register

Bienvenue !
Goto page: <  1, 2, 3

Post new topic   Reply to topic    République de Cözland Forum Index -> Cözland -> Ex-lude
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Röland Fözmann
Administrateur

popularité: 0
Fortune: 5,200

PostPosted: Mon 19 Mar - 12:57 (2012)    Post subject: Bienvenue ! Reply with quote

Mmh... désolé mais c'est quoi le cathodoxisme ? Smile

D'un point de vue historique, la Zorthodoxie (ou zörthödöxie) serait plus logique, puisque nous avons été sous domination zollernoise au XIXème siècle.

Mais cette religion majoritaire, quelle qu'elle soit, peut (et doit, à mon avis) laisser s'épanouir d'autres religions. Ne serait-ce que pour l'intérêt du jeu et sa flexibilité.
Personnellement je ne suis pas fan de religion, donc je laisse d'autres joueurs plus inspirés par ce sujet s'en charger. Au mieux, Röland est bouddhiste...

Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 19 Mar - 12:57 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Rupert Volcvjik

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Fortune: 6,100

PostPosted: Mon 19 Mar - 16:34 (2012)    Post subject: Bienvenue ! Reply with quote

Le cathodoxisme, c'est un mélange de catholicisme et d'orthodoxie, en tout cas ça s'inspire fortement du christianisme, comme je pense la zorthodoxie ( à moins que tu ne viennes d'inventer ce terme).
Je ne suis pas non plus calé en religion du MM, mais autant se servir toujours de la même, pour avoir des points communs. Car pour l'instant, le MM est juste un répertoire de MN qui interragissent très peu ensemble.
PDG de Cöözcle
Back to top
Rupert Volcvjik

PostPosted: Mon 19 Mar - 19:51 (2012)    Post subject: Bienvenue ! Reply with quote

Oui mais quels sont ses préceptes ? (s'il y en a).
Je propose que cette religion soit celle de la majorité des cözlandais.
PDG de Cöözcle
Back to top
Emiliöz Cardöz

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 羊 Chèvre
Fortune: 2,100

PostPosted: Mon 19 Mar - 19:56 (2012)    Post subject: Bienvenue ! Reply with quote

la zorthodoxie a expliquée ses préceptes sur le forum du micromonde... je cherche et le copie/colle ici dès que j'ai trouvé
Back to top
Rupert Volcvjik

PostPosted: Mon 19 Mar - 19:57 (2012)    Post subject: Bienvenue ! Reply with quote

Merci
PDG de Cöözcle
Back to top
Emiliöz Cardöz

PostPosted: Mon 19 Mar - 20:15 (2012)    Post subject: Bienvenue ! Reply with quote

première définition du lexique de l'archipel: 

Zorthodoxie : Religion née au Zollernberg, mélange de catholicisme et de religion aztèque (!).

ensuite, résultat du bulletin d'étude des religions de l'archipel: 

Le Club du Zilverzee a rendu public cet après-midi son Bulletin Mensuel d'Etude des Religions dans l'Archipel.

Celui-ci permet de constater que les religions attirent moins qu'on aurait pu le penser. Ainsi, 40% des habitants du Micromonde seraient sans religion.

La première religion de l'Archipel, loin devant, est la Zorthodoxie, qui avec 20% des Micromondiens constitue la plus grande communauté religieuse internationale. Cette religion, représentée depuis peu sur l'île par Mgr. Smith, dispose d'une forte base avaroise mais a su trouver des adeptes dans son continent d'origine, le Continent Nord, malgré la disparition du Zollernberg, "Frère Aîné de l'Eglise".

Le Syisme et la Cathodoxie Orthodique, avec chacun environ 13%, viennent compléter le podium. Les "petites religions" locales (Chronoplasmisme à Verlor, Juséisme au Panaconda, Ethérisme à Edoran et Omla à Madha) gravitent autour des 6% de la population micromondiale.

Les autres religions sont trop peu déclarées pour être visibles.

Je cherche encore l'article principal sur lequel j'étais tombé, mais c'est pas simple
Back to top
Rupert Volcvjik

PostPosted: Mon 19 Mar - 20:18 (2012)    Post subject: Bienvenue ! Reply with quote

catholicisme et religion aztèque ? Avec des sacrifices humains ?
PDG de Cöözcle
Back to top
Emiliöz Cardöz

PostPosted: Mon 19 Mar - 20:22 (2012)    Post subject: Bienvenue ! Reply with quote

Sinon, je crois qu'il existe une version réformée de ce culte, mais partiquée uniquement en religion minoritaire chez les zozo et au CSH...mais je ne me rappel plus son nom.

Je cherche encore...
Back to top
Emiliöz Cardöz

PostPosted: Mon 19 Mar - 20:36 (2012)    Post subject: Bienvenue ! Reply with quote

trouvé! 

Messieurs les Représentants,
Excellences,

Il me revient en ma qualité d'évêque et de représentant du Bienheureux-Siège d'exposer la Religion Zorthodoxe et de présenter la Sainte-Eglise Zorthodoxe et Universelle.

La religion Zorthodoxe est une religion polythéiste. On compte trois Dieux : Quetzalometeotl, Tezcahuetecuhtli, Itzimtlacoatl ; la Sainte-Trinité. La religion fut révêlée à Bezoar le Prophète qui prêcha notre Foi et installa l'Eglise Zorthodoxe dans l'ancien Zollernberg. Il fut le premier Patriarche sous le nom de Bezoar Ier le Maxime. 

Le premier dogme de l'Eglise est celui de la Sainte-Trinité.  De lui découle toute la relgion Zorthodoxe.

Elle est donc composée de trois Dieux. Il y a tout d’abord le Dieu créateur : Quetzalometeotl "Oiseau (ou quetzal) créateur". On trouve ensuite le Dieu conservateur : Tezcahuetecuhtli "Vieux miroir", appelé ainsi car le miroir renvoie l'image de l'univers tel qu'il est, afin qu'il le reste. Enfin la Zainte-Trinité est complétée par le Dieu destructeur : Itzimtlacoatl, le "Prince serpent".

Ils sont mis en scène de le Récit fondateur de la Création extrait du Zamayna notre livre sacré. 

Au début, venait Quetzalimtlazca, l’incréée. ( Elle représente la mère nourricière . Souvent représentée comme un phénix.) Se lassant d’être seule, Quetzalimtlazca , se posa sur une haute montagne sur une très grande île appelée la Pangée. Quetzalimtlazca regarda autour d’elle et vit l’immense Pangée s’étendre au loin. Au centre de cette gigantesque île, il y avait de hautes montagnent qui formaient une vallée. Puis, Quetzalimtlazca usa de ses dons divins et elle créa Quetzalometeotl. Il vait l’apparence humaine mais il pouvait se changer en faucon. Puis Quetzalimtlazca créa Itzimtlacoatl et elle lui donna un corps de serpent et elle lui donna aussi comme force, un venin puissant mais aussi une grande laideur. Elle lui donna la vie. Ses deux création partirent alors dans la vallée. 

Un jour, alors que Quetzalometeotl volait , tel un faucon , il remarqua , par sa vue perçante, Itzimtlacoatl qui rampait plus bas. Il s’approcha alors de lui. Mais Itzimtlacoatl le vit arriver, et étant jaloux , il mordu Quetzalometeotl avant qu’il ne se pose. Quetzalometeotl s’envola aussitôt. Mais Quetzalometeotl avait une blessure et il saignait. L’Oiseau fit des cercles aux alentours de la grande île afin d’appeler sa mère à l’aide. Par un miracle, le sang qui s’échappait de la blessure et qui tombait sur le sol créait de nouvelles races animales et végétales.

Bientôt, l’île était remplie de nouvelles créatures. Puis perdant de ses forces, Quetzalometeotl atterrit sur une haute montagne, où était Quetzalimtlazca. Là, elle s’aperçût de sa blessure. Le phénix pleura et ses larmes guérirent Quetzalometeotl. Quetzalimtlazca fue fachée contre le prince serpent et elle chassa Itzimtlacoatl de la vallée, c’est-à-dire, de l’autre côté des montagnes. Cependant, il y avait un passage, pour aller de la vallée au restant de l’île, au pied des montagnes.

Quetzalimtlazca créa alors Tezcahuetecuhtli qu’elle plaça à l’entrée du passage à travers les montagnes. Quand Itzimtlacoatl vint pour prendre le passage, il se regarda dans Tezcahuetecuhtli, le mirroir, et il vit sa laideur. Honteux, il se dépêcha de faire un passage, juste à côté de l’autre, mais à une différence près, que celui-ci se dirigea vers le sous-sol de l’île.

Les deux créatures jouirent tout deux de leurs nouveaux milieux pendant longtemps. Or , Itzimtlacoatl avait toujours de la rancœur contre son frère. IL décida alors de lui tendre un piège. IL creusa un trou qui donnait à l’intérieur de la vallée. Il attira une créature ,un dahut ,dans son trou et il le fit appeler à l’aide. Quetzalometeotl mordit à l’hameçon, mais cette fois-ci, il étant sous sa forme humaine. Alors qu’il se penchait pour aller secourir la créature, Itzimtlacoatl le mordit à pleine dents. Mais Quetzalometeotl se défendit et les deux dieux furent blessés et leurs sang furent mélangés par terre. Une nouvelle race venait d’apparaître, l’Homme. 

Cependant, Quetzalometeotl mourut. Devant la mort de Quetzalometeotl l’équilibre était débalancé, l’île n’avait plus raison d’être. Alors, un immense tremblement de terre parcouru l’île qui céda et qui forma plusieurs îles de différentes grosseurs. Puis les îles se déplacèrent et formèrent la géographie d’aujourd’hui….Cependant, la flore et la faune des ces îles demeurèrent intactes et elles se diversifièrent….formant le monde actuel.

Bientôt ,il ne resta plus que la vallée. Aussitôt, Itzimtlacoatl disparu dans les profondeurs de la terre. Quetzalimtlazca, affolée par le cataclysme, partit à la recherche de ces enfants. Quant elle découvrit Quetzalometeotl ,elle le sauva en le faisant avalé un peu de sang de phénix. Quetzalometeotl. Revint à la vie.

Chacun de ces Dieux représente un courant de pensée; les deux premiers sont réunis dans les congrégations conservatrices et progressistes, dirigés chacune par un prélat. 

Les adeptes du dieu Quetzalometeotl représentent l'aile plutôt progressiste de l'Église, qui est prête à "créer" de nouveaux dogmes et à en accepter d'autres pour plaire un peu à tout le monde. En même temps, elle voit peut être les rituels religieux plus "joyeux" et donc plus vivants. Ses fidèles sont regroupés au sein de la Congrégation Progressiste reconnue par Zitchen Itza. 

La faction du dieu Tezcahuetecuhtli représente évidemment les conservateurs, qui ne veulent pas voir évoluer les principes de la religion pour mieux correspondre à la vie moderne, qui pensent que c'est elle qui doit s'y adapter et non l'inverse. Elle préfère les cérémonies sobres, et est hautaine vis-à-vis des fidèles. Les adeptes de ce versant de la zorthodoxie font partie de la Congrégation Conservatrice. 

Les fidèles du dieu Itzimtlacoatl représentent les réactionnaires, ceux qui au contraire des conservateurs ne tolèrent pas les manquements à la tradition et qui sont prêts à employer la force (l'Inquisition) pour imposer les principes religieux. C'est une faction plutôt obscure, mais ses partisans ne se considèrent pas du tout adeptes du mal sous une quelconque forme. Ils pensent tout simplement qu'ils ont raison et que leur vision du bien est la bonne. Il n’existe pas de Congrégation pour ces fidèles et on les retrouve souvent dans la Congrégation Conservatrice. Selon certains, ils existerait une Congrégation secrète, cependant son existence n’a jamais été démontrée et confirmée par Zitchen Itza. 

Le calendrier zorthodoxe est divisée en trois grands temps, le temps créateur (temps de la Création), le temps conservateur (temps du Miroir), le temps destructeur (temps du Jugement), subdivisé chacun en deux temps

Le Premier temps de la Création est du 24 décembre, jour de l'Incarnation de Zaint Bezoar (Premier jour de l'Année Zorthodoxe) au 27 février ; le second temps de la Création, du 16 juin, jour de L'Eternel retour, au 28 août.  Le premier temps du Miroir est du 28 février au 26 avril ; le second temps du Miroir, du 29 août au 31 octobre.Le premier temps du Jugement est du 27 avril au 15 juin ; le second temps du Jugement, du 1er novembre au 23 décembre. Le Second Temps s'achève sur le solstice d'hiver, aussi appelé Jour du Jugement (le jour le plus court de l'année solaire). 

Les fêtes zorthodoxes sont au nombre de six : 

L'incarnation de Bezoar : Premier jour de l'Année Zorthodoxe, l'Incarnation de Zaint Bezoar commémore la naissance de Bezoar. Elle coïncidait avec le premier jour de l'année civile, jusqu'au milieu du XVIème siècle, jusqu'à l'adoption du calendrier moderne. Autrefois mobile car basée sur l'année solaire, elle est fêtée le 24 décembre et correspond au lendemain du solstice d'hiver. Elle est fêtée le 24 décembre. 
La Fête du Patriarche : c'est le jour où le Patriarche ouvre l'Année liturzique par une grandiose cérémonie. Située initialement à 40 jours de l'Incarnation de Bezoar (Bezoar avait 40 ans lorsqu'il fut converti), et donc mobile, elle fut fixée au 31 janvier après l'adoption du calendrier moderne. elle est fêté le 31 janvier. 

La Sainte-Trinité : c'est la fête de tous les Dieux, Quetzalometeotl, le Dieu-Oiseau, Tezcahuetecuhtli, le Dieu-Miroir, et Itzimtlacoatl, le Dieu-Serpent. Placée au milieu du Premier Temps conservateur, cette fête représente l'équilibre entre la force des différents Dieux : la destruction de l'hiver par Itzimtlacoatl, l'avènement du printemps grâce à Quetzalometeotl, et la pérennité de cette succession sous les auspices de Tezcahuetecuhtli. elle est fêtée le 23 mars. 

L'Eternel Retour : les différents Révélateurs, à qui la Parole des Dieux fut donnée en présent pour l'humanité, placent tous la résurrection de Quetzalometeotl, le Dieu de la Création blessé mortellement par son frère Itzimtlacoatl, le Dieu-serpent, et ramené à la vie par Quetzalimtlazca, l'Incréée, leurs génitrice, aux alentours de la mi-juin, quelques jours avant le solstice d'été. Ce ne fut en effet que lorsque Quetzalometeotl fut complètement rétabli que Quetzalimtlazca, ayant définitivement réglé les rapports entre ses enfants en les liant pour l'éternité dans la Sainte-Trinité, établit son séjour dans le ciel, créant le soleil. Elle est fêtée le 16 juin.

La Révélation : cette fête majeure de la Foi Zorthodoxe commémore la conversion de Zaint Bezoar. Bezoar, humble berger, s'était réfugié à l'abri de la canicule dans une grotte de la colline de Zitchen Itza. C'est là qu'il reçut la Révélation de la Parole de la Sainte-Trinité, Révélation à laquelle il consacra aussitôt sa vie. Elle est fêtée le 29 août. 

Les Zaints Zorthodoxes : cette fête commémore tous les Saints Zorthodoxes. Elle remplace la fête païenne des Morts. Elle est fêtée le 1er novembre. 

Voilà, j'espère avoir dressé un tableau complet de la religion Zorthodoxe.

Georg Smith,

Archevêque in partibus infidelium de Wilhelstadt.
Back to top
Gaötan

Fortune: 3,100

PostPosted: Tue 20 Mar - 01:43 (2012)    Post subject: Bienvenue ! Reply with quote

Bienvenue à vous et merci de ces précisions!
Zorthodoxie si vous voulez, et pourquoi pas avec un sacrifice humain au tirage au sort de temps en temps. Laughing
J'ai essayé d'écrire zörthödöxie et zörthödöxe, donc si on choisit cette religion, je préférerais par exemple garder zorthodoxie et zorthodoxe ou bien raccourcir en zörth ces deux mots.

PostPosted: Tue 20 Mar - 09:12 (2012)    Post subject: Bienvenue ! Reply with quote

C'est long comme cathéchisme, mais on va prendre.
Pour ce qui est des sacrifices, renonçons... Sauf zorthodoxes intégristes, bien sur, en cas de crise, sacrifier le chef du PT qui en sera forcément responsable ne fea pas de mal...
PDG de Cöözcle
Back to top
Emiliöz Cardöz

PostPosted: Tue 20 Mar - 09:17 (2012)    Post subject: Bienvenue ! Reply with quote

en effet, ça me semble un peut archaïque pour notre société.

Sinon, ya toujours le cathodoxisme(laurasie), les Catharodoxes Orthodiques (russlaves) les etheristes (edoran), les Colvinistes (même chose sans clergé organisé, les trois dieux réunis en une seule entité, qui ne peut être représentée ni nommée, et sans sacrifices)

d'après ce que j'ai vu, la pratique du sacrifice humain n'est évoquée dans aucun forum, il peut sagir d'une pratique ancestrale abandonnée.
Back to top
Röland Fözmann
Administrateur

Fortune: 5,200

PostPosted: Tue 20 Mar - 10:44 (2012)    Post subject: Bienvenue ! Reply with quote

Vu l'histoire de notre pays, je pense que la Zorthodoxie est plutôt logique.

En outre, si elle est active au niveau micromondial, cela permettra des échanges diplomatiques intéressants... nous pourrions avoir un cardinal ou quelque chose du genre...

Sinon il y a le pozéydonnisme yssois... comme nous sommes une île et que nous avons été yssois au moyen âge, ça pourrait être crédible.
Ou alors un poséydonnisme réformé... quelque chose de 100% cözlandais...

Je propose à tous de réfléchir à cela et de faire des propositions : on votera ensuite.

Back to top
Marwan Acharbenalim

Fortune: 700

PostPosted: Tue 20 Mar - 12:06 (2012)    Post subject: Bienvenue ! Reply with quote

Bienvenue à Emiliöz !
Rupert Volcvjik

PostPosted: Tue 20 Mar - 20:55 (2012)    Post subject: Bienvenue ! Reply with quote

Franchement, je suis pour le zorthodoxime
PDG de Cöözcle
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 16:47 (2019)    Post subject: Bienvenue !

Back to top
Post new topic   Reply to topic    République de Cözland Forum Index -> Cözland -> Ex-lude All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3
Page 3 of 3

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
REPUBLIQUE DU COZLAND Powered by phpBB © 2001 phpBB Group